Regarde ce que j’ai coupé!!

Lorsque vous faites quelque chose et que vous entendez cette phrase dite par un de vos loulous, vous avez un coup de stress durant un quart de millisecondes et là, vous vous posez un milliard de questions!!
Qu’est-ce qu’il a pu couper? Est-ce que cela va pouvoir être réparer ? Qu’est-ce qu’il a pris pour le faire?…

Et là, vous le voyez avec une paire de ciseaux et un joli bouquet de fleurs fraîchement cueillies dans votre jardin.
Il a un large sourire qui rayonne sur tout son visage et il vous dit: » Comme ça, on va pouvoir profiter des dernières fleurs du jardin! »

C’est ce qui m’est arrivé: ma grande a voulu me faire une surprise en me faisant un joli bouquet.

Elle a pris d’elle même les ciseaux pour aller couper certaines fleurs tout en prenant le temps de bien les choisir. Elle a regardé ce qu’il lui fallait pour que ce soit en harmonie.
Elle a pris 2 grands verres pour en faire des vases et elle a réalisé sa composition florale.

Le fait de faire cette activité libre lui a permis de faire appel à son autonomie, à sa prise d’initiative, à sa créativité, et à son sens de l’observation de la nature.

Elle a observé les fleurs: leur coloris, leur stade d’évolution ( elle voulait seulement des jolies fleurs pas les fanées, elle a laissé les boutons.. ). En les choisissant selon ses propres critères, elle prend conscience que la nature est fragile et qu’il faut la préserver.

Elle s’est posée des questions pour avoir une harmonie au sein des couleurs, sur la façon de les agencer entre elle.

Cette activité qui nous paraît simple au premier abord, permet aux enfants d’observer la nature et ses différents stades de son évolution.

Elle a appris le nom des fleurs, leurs différentes parties…

A nous de les accompagner dans cette démarche: observer et préserver la nature mais à leur rythme. Répondre à leurs questions, les guider dans leurs observations.

Ces démarches peuvent être faites quelque soit la saison. Le cours des saisons prendra alors tout son sens car il y aura plus de choses à observer au printemps qu’en hiver!

Et vous? Que vous ont-ils déjà coupé ?

Quelle réaction ont-ils eu? Comment avez-vous réagi?

Ajoutez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *