La psychopédagogie positive
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
La psychopédagogie positive : kesako ?
La psychopédagogie positive est l’association de la psychologie positive avec la pédagogie positive.
Elle s ‘appuie également sur une approche tête / cœur / corps.
La tête : comment j’apprends à apprendre ? Quelle est MA façon de travailler, de mémoriser ?
Comment je donne du sens aux notions vues en classe ? Comment je mémorise ? Est-ce facile? Cela me demande-t-il beaucoup d’efforts? de concentration?
Le cœur : comment j’accueille MES émotions ?
Est-ce que je prends en compte mes besoins ? Comment je les verbalise ? Est-ce que j’ai tendance à m’exprimer facilement? Est-ce que je me mets en retrait ou au contraire est-ce que je peux « exploser »?
Le corps : comment je prends soin de MOI et de MON corps au quotidien (alimentation, sommeil, écran..) ?
Comment je perçois mon corps dans l’espace ? Est-ce que je suis à l’aise avec ? Ai-je tendance à être maladroit-e? Est-ce que je bouge tout le temps?
Ces 3 piliers sont intimement liés : ils nous construisent, quel que soit l’âge et ils nous permettent de trouver un juste équilibre dans notre quotidien.
En tant que parents, nous pouvons être confrontés à ce type de situations.
Parfois, nous n’avons pas d’éléments de réponses à leur apporter pour répondre à leurs envies ou à leurs besoins du moment.
Un accompagnement basé sur la psychopédagogie positive peut être une solution à proposer à votre enfant et/ou votre adolescent.
Pourquoi ?
1
Quel est le but de cette démarche?
Pourtant, au quotidien et pour assurer la réussite tout au long du parcours scolaire, les 2 autres domaines sont essentiels.
Garder cet équilibre entre ces 3 notions est primordial afin de (re)donner le plaisir d’apprendre, tout en (re)prenant confiance en soi.
Cette démarche permet à l’enfant/l’adolescent de prendre conscience de tout son potentiel, de ses qualités et de ses forces.
En l’accompagnant, en le questionnant, il va se (re)découvrir et comprendre qu’il est déjà capable de faire des choses par lui-même.
Le but n’est pas de lui rappeler ses difficultés en les pointant du doigt !
C’est de lui apporter des solutions en s’appuyant sur ce qu’il sait déjà faire !
2
L'objectif de cette démarche?
Je m’adapte à ses besoins du moment, tout en respectant son rythme.
Je définis avec lui/elle, un ou des objectifs bien spécifiques à travailler et à réintégrer pour qu’il/elle puisse avoir de nouveau accès à son plein potentiel!