Pourquoi Manutessori ?

Aide-moi à faire seul.

Maria Montessori

L’ORIGINE

A la première lecture, Manutessori fait penser au terme Montessori et à toute la pédagogie qui en découle.

Alors pourquoi ce terme ?

Comme vous avez pu le lire, je m’appelle Emmanuelle et mes proches m’appellent Manu.

Durant 15 ans, j’ai été professeure des écoles, essentiellement en CP et en maternelle. J’ai donc eu de nombreux élèves, avec des profils bien différents !

J’ai toujours eu à cœur de les accompagner et de les tirer vers le haut, en fonction de leurs envies et de leurs besoins.

Je m’adaptais à leurs difficultés et aussi à leurs capacités. Sauf que parfois, malgré tous mes efforts, je me suis sentie démunie. Il me manquait un petit quelque chose pour répondre à leurs besoins du moment. Et ce petit quelque chose a fait naître une grande frustration chez moi !

Frustrée de ne pas trouver de solutions tout de suite. Frustrée de ne pas avoir assez de temps pour mieux les accompagner, eux et leurs parents. Car oui, leurs parents ont aussi besoin de se sentir écoutés et accompagnés.

Alors comment faire ?

D’un point de vue personnel, je suis maman de 2 puces nées en 2012 et 2016 ainsi que belle-maman de 2 jeunes adultes. J’ai toujours eu à cœur de les accompagner pour qu’ils soient bien dans leurs baskets au quotidien. Encore plus aujourd’hui. Sauf que, comme tous parents, je suis ou j’ai été également confrontée à certaines situations où je n’avais pas de solutions. Et toujours cette question : comment faire ?

Comment faire ? Cette question, je ne voulais plus l’entendre.

Par contre, d’autres questions sont survenues : qu’est-ce que je peux faire pour répondre à ses besoins, quel que soit le profil de l’enfant ? Qu’est-ce qui me manque pour y parvenir ?

A ce moment-là, tout s’est mis en place.

Il me fallait plus de temps pour les accompagner de manière individuelle afin de comprendre leurs besoins et leurs difficultés et ce, en dehors du groupe classe, pour qu’ils se sentent plus écoutés plus pris en considération.

Plus de temps pour être à l’écoute de leurs parents pour leur donner des clés et des outils adaptés. Pour qu’ils puissent à leur tour mieux accompagner leurs enfants.

Avec mes 15 années d’expériences et toutes mes formations qui ont suivi (dont éducatrice Montessori), j’avais envie de faire autre chose.

  • Je souhaitais proposer des accompagnements individualisés. Je voulais permettre à chaque enfant de (re)prendre confiance en lui pour qu’il se sente plus épanoui, pour qu’il puisse ensuite (re)prendre goût aux apprentissages.
  • Je voulais partager ce que j’avais appris lors de mes formations avec toutes les personnes qui accompagnent des enfants/adolescents (assistantes maternelles, crèches, écoles, collèges, lycées…) Leur montrer qu’il existe d’autres outils, d’autres méthodes qui répondent à leurs besoins spécifiques, quel que soit leur âge.
  • Je voulais apporter des clés aux parents pour qu’ils puissent mieux accompagner leur enfant au quotidien.

Alors, j’ai créé Manutessori.

QUI SUIS-JE ?

J’ai plusieurs casquettes et chacune m’a amenée à me questionner, à m’épanouir en tant que professionnelle mais aussi en tant que maman.

Durant mon parcours, je me suis formée pour devenir :

Professeure des écoles durant 15 ans
Educatrice Montessori
Psychopédagogue en pédagogie positive
Praticienne en intégration des réflexes archaïques
Coach en Orientation Positive
Praticienne en Légo® Thérapie et pédagogie par le jeu

Chaque étape m’a nourrie, m’a fait avancer professionnellement parlant pour que je puisse à mon tour, donner des clés aux enfants/aux adolescents ainsi qu’à leurs parents.

Ma mission est de leur permettre de :

  • débloquer et de développer pleinement leur potentiel.
  • s’épanouir à leur rythme, tout en s’appuyant sur leurs forces et leurs réussites
  • (re)prendre confiance en eux
  • Devenir plus autonomes
  • (re)donner goût aux apprentissages

Envie d’en savoir un peu plus ?

lisez la suite.

  • J’ai été professeure des écoles durant 15 ans. J’ai enseigné essentiellement en maternelle et en CP. J’ai donc eu de nombreux élèves durant toutes ces années et tous étaient très différents !

Ma priorité était donc de leur permettre de s’épanouir à leur rythme pour qu’ils puissent (re)prendre confiance en eux. Mon but était de leur (re)donner goûts aux apprentissages tout en leur permettant d’être plus autonomes : ils étaient pleinement acteurs car je fonctionnais essentiellement par projets. Pour moi, il était essentiel qu’ils puissent donner du sens dans tout ce qu’ils entreprenaient.

Durant ces années, je suis devenue belle-maman de 2 jeunes adultes maintenant puis maman de 2 puces nées en 2012 et 2016. Un autre monde et là, plein de questions sont arrivées :

  • Comment répondre à leurs envies, à leurs besoins ?
  • Quel est notre rôle en tant que parents ?
  • Quels sont les moyens que nous avons?
  • Comment faire pour les accompagner au mieux au quotidien ?
  • Où est le mode d’emploi !

Durant cette période, j’ai découvert la pédagogie Montessori. Ses principes ont fait tellement écho chez moi que je me suis formée pour devenir éducatrice Montessori.

Mais j’avais toujours une certaine frustration :

  • Comment mieux accompagner chaque enfant et leur famille pour pouvoir répondre à leurs besoins ?
  • Quels moyens j’ai pour les aider ?
  • Quand vais-je pouvoir le faire ?

J’ai alors découvert un organisme de formation lors de mon congé parental : la Fabrique à Bonheurs. Je me suis formée pour devenir psychopédagogue en pédagogie positive.

Cette formation m’a permis 2 choses :

  • Découvrir de nombreux outils/méthodes pour mieux accompagner les enfants/adolescents
  • Apprendre à mieux me connaitre : pour accompagner les autres, il faut d’abord apprendre à se connaitre soi ! 😊

J’ai continué à me former en devenant praticienne en réflexes archaïques et en Brain Gym.

Ces deux approches passent par le corps.

Elles permettent également de mieux accueillir nos émotions et de comprendre comment nous fonctionnons dans notre tête lorsque nous sommes à l’école ou autre.

Or, nous avons trop tendance à oublier notre corps et nos émotions !

Alors qu’ils font partie intégrante de notre quotidien !

Si nous ne sommes pas bien dans nos baskets, comment voulez-vous être attentifs et concentrés ?

Je me suis également formée pour mieux accompagner les adolescents dans leur orientation scolaire et professionnelle. J’ai constaté que les jeunes ont vraiment des difficultés à se valoriser et à se projeter.

En étant coach en Orientation Positive, je les accompagne pour qu’ils puissent prendre conscience de leurs forces et de leurs qualités.

Je les accompagne aussi pour qu’ils puissent approfondir leur projet professionnel, sans faire à leur place, car l’objectif est de les rendre acteur de leurs recherches.

Nous apprenons plus naturellement dès que nous jouons. Le corps et le cerveau ont besoin d’être en mouvement pour mieux assimiler des notions. Et grâce au plaisir de jouer, nous sommes plus efficaces!

La Légo® thérapie permet d’accompagner plus particulièrement les enfants qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou qui ont certains troubles: dys, tdah, tsa…

Grâce aux légo et aux jeux de société bien ciblés, nous renforçons toutes les compétences langagières, les fonctions exécutives et les habiletés sociales.

Lors de ces séances, je définis des objectifs réalisables par l’enfant, je m’adapte à ses capacités.

Ces accompagnements se font soit de manière individuelle, soit de manière collective, sous forme d’ateliers.

Emmanuelle