Accompagnement des personnels de la petite enfance

Petit retour sur mon expérience

Lorsque ma deuxième fille était à la crèche, j’ai proposé de mettre en place bénévolement des ateliers Montessori à destination des enfants qui allaient rentrer en maternelle.

Les équipes éducatives ont très bien accueilli ce projet, si bien que je venais une fois /semaine avec mon matériel, et ce durant plus d’un an.

Les enfants se sont très vite investis et j’étais très attendue!

Les progrès ont été spectaculaires, que ce soit d’un point de vue du comportement ou même des apprentissages. Les enfants ont réussi à canaliser leur énergie tout en augmentant leur degré de concentration et d’attention. Cela a même eu des répercussions au quotidien alors que je n’étais présente qu’un seul jour.

Les professionnelles encadrantes, qui assistaient aux séances, ont pu constater l’évolution et les progrès des enfants. Elles ont cherché ensuite à adapter leurs démarches tout en me demandant des conseils. Si bien qu’à la fin, l’équipe m’a demandé de les former!

 

Mon offre

Forte de cette expérience, je propose aux professionnelles de la petite enfance un accompagnement pour mettre en place une approche de la pédagogie Montessori au sein de leurs structures.

Les objectifs?

  • Comprendre les grands principes de la pédagogie Montessori
  • Comprendre quelle posture avoir en tant qu’adulte vis à vis de l’enfant
  • Répondre aux besoins de l’enfant en fonction de son propre rythme de développement
  • Mettre en place un environnement adapté à l’enfant pour le rendre plus autonome
  • Découvrir la progression du matériel dans chaque domaine et intégrer ses principes
  • Etre capable de manipuler ce matériel pour ensuite le proposer aux enfants